Moisissures au plafond : chercher la cause et corriger le problème

La moisissure provient de l’humidité ou d’une insuffisance d’aération. Si votre plafond présente des traces de moisissures, cela implique qu’il faut le traiter contre l’humidité. Pour en savoir davantage, le site Franck Colors propose de nombreux conseils.

Trouver l’origine de la moisissure

Avant d’entamer les travaux de rénovation, il faut commencer par chercher la cause de l’apparition des moisissures. Il est courant que ces désagréments apparaissent à cause de l’humidité. Il faut alors voir s’il n’y a pas de fuite d’eau à l’étage supérieur. Vérifiez si ce n’est pas la douche ou le lavabo ou la baignoire qui en soit en l’origine. Il faut également contrôler s’il ne s’agit pas d’un problème au niveau des infiltrations d’eaux de pluie. A noter aussi que le manque de ventilation de la pièce peut aussi entrainer la formation des moisissures.

Crédit photo : Plafond tendu Montpellier

Avant les traitements

Un plafond attaqué gravement par la moisissure doit être rénové. Pour ce faire, il faut le décaper et éliminer les parties endommagées. Pour retirer la peinture, vous pouvez utiliser de la spatule. Si le plafond est habillé de papier peint, retirez-celui car il faut le mettre à nu. Quel que soit donc le revêtement du plafond, il faut l’ôter. Une fois le plafond complètement dénudé, prenez une éponge humidifié d’eau javellisée et frottez toute sa surface. Cela permet d’éliminer les auréoles d’humidité ainsi que les champignons.

Les différents types de traitement

Si vous voulez traiter votre plafond contre l’humidité, vous devrez d’abord agir sur l’origine du problème, par exemple réparer les fuites, boucher les trous au niveau des canalisations etc. Cela fait, vous pouvez appliquer un traitement anti-fongicide sur votre plafond s’il s’agit d’un problème de moisissure. L’application d’un traitement anti-mousse est souvent recommandée. Dans le cas d’un problème d’humidité, la meilleure solution sera l’application d’un traitement imperméabilisant